vendredi 20 juin 2008

Sortie pirogues

Ce fût un dimanche je crois, où nous décidâmes de goûter à l'aventure d'une sortie en pirogues de pêcheurs riche en sensations nouvelles.


Nous partîmes promptement de bon matin pour la journée en pirogues traditionnelles depuis la plage des pêcheurs de SOHOA à l'ouest de Mayotte, jusqu'à la plage de M'tsanga nyamba autrement dit "la plage aux tortues" qui se trouve à moins d'une heure de rame (quand on ne coule pas).


Une pirogue est faite dans un seul morceau de tronc + son balancier. C'est trés étroit, juste le passage du bassin. On s'asseoit et surtout on bouge le moins possible sinon ... c'est la renverse.

Ah oui, et il faut savoir qu'une pirogue trop chargée, c'est une pirogue qui prend l'eau. Et une pirogue qui prend l'eau, c'est une pirogue qui coule.

C'est ce qui nous est arrivé. Mais on a coulé avec classe, à la mahoraise.

"eh les mecs...on coule là non?
ah ouai tient"

Il ne reste plus qu'à finir le trajet à la nage avec les affaires sur le dos et enfin on la voit ... elle est là, cette petite plage de sable blanc, la plage aux tortues.
Mais une pirogue, c'est lourd. Trés lourd même, lorsqu'il faut la sortir de l'eau pour la ranger. Une épreuve de force. Un truc de mec !!!




Débarquement sur M'tsanga nyamba et séchage des vètements en perspective.


La mer commence à monter. Il est temps de faire un petit tour en pirogue pour admirer les fonds et plonger avec masque, palmes et tuba.
Ce qui est génial dans cette sortie, c'est le grand silence qui règne autour de nous quand la pirogue avance lentement mais sûrement. Parfois, une tête de tortue sort de l'eau, les fonds de coraux se succèdent.

Une vraie communion avec la nature,quoi, quand on ne fait plus qu'un avec l'océan.
"1+1 =?
2?
non 1"

un vrai moment à la Vandamme.




Retour à la plage de Sohoa.

Ce qui est cool quand on rame toute la journée, c'est qu'à la fin, on ne sent plus ses bras.

"Allez les mecs on enchaine sur un match de basket? mais pas d'problème, j'te fait un smash avec la tête quand tu veux."


Bon, un dernier petit effort pour ranger la pirogue. On se retourne. La récompense ultime de la journée nous est offerte...

On assiste à notre premier véritable couché de soleil, visible qu'à l'ouest de l'île.







La dream team of piroguiers avec Dan et ses potes. bon ok y'a du boulot pour le bronzage.





Au revoir ô grand astre brillant de milles feux...

...et à plus les mecs.

lundi 16 juin 2008

Session soleil levant

Il faut savoir qu'à Mayotte, les journées de boulot commencent vers 7 h du matin. On se lève donc en gros vers 5h30 du mat. Et ça! c'est dur.

Et en plus de ça on doit se coltiner une journée de dix heures dans les pattes. Non mais dits oh!

"J'me réveille pas avec les poules pour me coucher avec les belettes bordel". Cela semble être un proverbe d'une région quelconque mais ça ne veut en fait strictement rien dire évidemment.


Heureusement, mon ami le soleil, the sun, el bouldégaz... est là pour nous motiver le matin.

Oh! toi grand astre à l'horizon flamboyant, tes rayons exfoliés aux reflets mordorés surgissent dans l'instant et nous réchauffent le coeur. ah ah je suis foufou!
Merci à toi soleil, tu me rends de bonne humeur ce matin y'a des matins comme ça.


Bref, voici donc le genre de paysages que je pouvais voir de mon balcon à Majicavo (logement que j'ai quitté à présent pour une maison à Passamainty) en sirotant un buéno café.


Là c'est Jean-michel Jarre qui nous refait encore son laser show. Sacré Jean-mich.

Les photos suivantes ont été prise sur le trajet que j'effectue parfois à pieds le long de la mangrove de Passamainty à Mamoudzou.




Le soleil se lève sur la mosqué de M'Tsapéré.

La mangrove s'illumine petit à petit et nous aussi.